La quatrième édition du salon des seniors, qui  avait lieu ce week-end au parc des expositions de Pau, a attiré 5500 visiteurs.

Une affluence plus importante le vendredi, avec un public plus âgé, puis encore beaucoup de cheveux blancs actifs ( et plusieurs générations) ce samedi : le quatrième Salon des seniors qui s’est déroulé au parc des expositions fut une nouvelle réussite. Donnant autant le sourire aux organisateurs de Presse-Purée et à la centaine d’exposants, dont l’ADMR, qu’aux participants.

Le bien-être recherché

Des conférences bondées, des ateliers très prisés, les visiteurs n’ont pas boudé leur plaisir de venir au salon : on s’informe mais on prend aussi du bon temps. D’ailleurs, le thème du « bien vieillir » sonnait parfaitement avec l’ambiance. Un sujet qui sera sans doute à nouveau creusé pour l’édition 2018. « On ressent cette envie de découverte, de favoriser le bien-être. Et non pas d’être assommé par des discours sur les pathologies » remarque Carine Petriat de Presse-Purée. Le sujet des obsèques et de la succession est l’un des rares encore à ne pas être entré dans les mœurs. Mais c’est aussi ça se préparer à bien vieillir… ». Reste que dans les allées, chacun pouvait trouver son intérêt. A cette occasion l’ADMR à pu faire découvrir au public visiteur les différentes offres de services à la personne des associations du département.

Un projet innovant présenté

On pouvait même découvrir des projets innovants et originaux. Comme celui que monte l’association Grandir Ensemble, avec son idée de residence « l’Ostalada » dans l’agglo, qui regrouperait une quinzaine de seniors autonomes et une quinzaine de personnes deficientes intellectuelles. Créant un espace de vie favorisant la solidarité intergénérationnelle, pour répondre à des besoins souvent communs. Les institutions sont déjà séduites par le projet. Et des seniors sur le salon l’ont été tout autant.