L’Association ADMR de Lembeye présente ses voeux
C’est en présence de Geneviève Bergé, conseillère départementale, de Michel Chantre, président de la communauté des communes, de Jean-Michel Desseré, maire de Lembeye, de Raymond Trémoulet, président de la fédération départementale ADMR, de nombreux élus, des bénévoles, du personnel d’intervention et des représentants des familles aidées que Lucien Mondat, président de l’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) du canton de Lembeye, a présenté ses meilleurs voeux. Ce fut l’occasion d’évoquer les craintes liées à la mise en place de la réforme territoriale mais aussi d’évoquer les futurs changements en matière de vie sociale et de santé sur le canton.
La réforme territoriale inquiète
Après avoir remercié tous les partenaires, le président a évoqué son inquiétude face à la réforme territoriale qui pourrait avoir un impact très important sur les finances d’une association bien ancrée en zone rurale. Il s’est aussi arrêté sur la loi d’adaptation de la population au vieillissement qui lui paraît être intéressante par le renforcement de l’APA, le volet d’aide au répit des aidants et devrait déboucher sur le recrutement d’aide soignante, d’auxiliaire de vie sociale ou d’infirmière pour des permanences le week-end.
Un nouvel espace de vie sociale
Pour sa part, Michel Chantre a annoncé l’arrivée du docteur Mili Ludena-Latapie dans la maison de la santé. Les élus communautaires étant toujours mobilisés pour la recherche d’un autre médecin, il a aussi fallu adapter le dossier de la maison de retraite actuellement toujours au ministère, où un nouveau rendez-vous doit être fixé prochainement.
Il annonça également la mise en place future d’un espace de vie sociale en collaboration avec l’association Diapason. Geneviève Bergé salua le travail difficile accomplit par une institution au contact direct des familles et en présentant ses meilleurs voeux à tous se félicitait de l’efficacité et du dynamisme de l’association.
Un nouveau médecin à la maison de santé
Le décès soudain du docteur Laurencia Panaït et le départ à la retraite de Pierre Darnaudery, ont placé Lembeye et son canton dans une position précaire. Après une année de recherche intensive, le président de la Communauté des communes du canton de Lembeye, Michel Chantre accompagné de Paulette Etchebest représentant le Maire de Lembeye ont accueilli le docteur Mili Ludena-Latapie à la Maison de la santé Pluridisciplinaire de Lembeye. Le docteur consultera une fois par semaine jusqu’à fin mars, puis 2 fois par semaine au mois d’avril avant de s’installer à temps plein dès le mois de mai. Rendez-vous à la Maison de la Santé au 05 59 72 82 99, auprès de Line Tressens, secrétaire également du docteur Pascale Saccone.
Le président de l’ADMR de Lembeye a profité de cette occasion pour saluer les 20 ans de présence de Béatrice TOUYAROT à l’association en tant que secrétaire administrative.