Une association très sollicitée

L’ADMR de Lagor a tenu son assemblée générale annuelle mardi dernier, en mairie de Lagor.

En préambule, la présidente Maïté Finestre, a remercié la présence du directeur de l’ADMR départementale, Henri Llanes, ainsi que la majorité des salariées présentes à cette assemblée et quelques référents des communes du bassin de Lacq. La présidente a excusé le maire de Lagor représenté par Christine Thibault, conseillère municipale, ainsi que plusieurs élus retenus par d’autres obligations professionnelles.

Le rapport d’activité 2016 est en progression avec 21 348 heures effectuées soit 3 187 heures de plus qu’en 2015, ce qui donne une progression de l’ordre de 19 %, pour les 27 salariées de l’association et les deux personnes en contrats à durée déterminée.

Le principal souci pour l’association est de trouver des personnes compétentes afin d’assurer une continuité dans ce dur travail quotidien.

Actuellement 165 familles sont aidées pour 37 contrats comme, par exemple, les retours d’hospitalisation des malades pour lesquels il faut intervenir très rapidement. C’est pour cette raison, entre autres, qu’il faut du personnel qui soit disponible.

Des formations proposées

Le bilan financier a été présenté par la trésorière, Denise Bretje, qui fait état d’un solde négatif de l’ordre de 3 283 euros. Les deux rapports ont été adoptés à l’unanimité.

Marlène le Dieu De Ville fait sa rentrée au conseil d’administration et les anciens ont été reconduits. Le directeur de la fédération, Henri Llanes, a présenté les diverses formations proposées comme auxiliaire de vie, l’accompagnement de fin de vie, les premiers secours, aide soignante, etc.

Les personnes âgées préférant rester de plus en plus à leur domicile et la durée de vie s’allongeant, il faut plus de salariées. Pour le département, on compte 650 employés et tous sont qualifiés.