La fédération ADMR 64 en assemblée

L’assemblée générale de l’ADMR 64 se déroulait, vendredi dernier, à Rontignon. Le président Raymond Trémoulet, le maire, Victor Dudret et Henri Llanes, directeur de la fédération 64 entouré du conseil d’administration, étaient présents.

L’ADMR des Coteaux, dont le siège est à Jurançon, intervient sur les communes de Jurançon, Billère, Gelos, Mazères-Lezons, Uzos, Rontignon, Narcastet et Bosdarros.

L’association qui est spécialisée dans l’aide à domicile en milieu rural compte, en Pyrénées-Atlantiques, une fédération qui regroupe 18 entités locales. Ce sont également 4 138 personnes accompagnées, 689 salariés, 205 bénévoles, 58 000 repas livrés, 90 personnes équipées de la téléassistance, mais aussi 500 000 heures d’intervention à domicile.

Des pistes de réflexion

Lors de cette réunion, il a été rappelé qu’il fallait de la vigilance concernant les équilibres financiers difficiles à trouver. Un travail de fond est lancé concernant ce point et de nouvelles orientations font penser que la reconnaissance des prix de revient pourrait être mieux prise en compte.

De l’optimisme est nécessaire sur les orientations, comme la réécriture du projet associatif. Un rapprochement entre les services d’aide à domicile et quelques associations de services de soins à domicile (SPASAD) ou la prévention des risques sont en réflexion. Les dirigeants constatent une augmentation importante de la perte d’autonomie à domicile, ce qui nécessite du personnel qualifié.

Par ailleurs, les interventions de plus en plus « découpées », dans des zones très rurales impliquent des difficultés de recrutement. Une difficulté qui émerge partout tant les besoins sont grandissants.