Une association vitale
Devant une trentaine de personnes, dont plusieurs élus, l’assemblée générale de l’ADMR de la vallée d’Aspe, le 5 mai à Escot, a montré à nouveau combien cette structure est vitale pour le maintien à domicile des habitants de la vallée. Pourtant, la situation est complexe avec 13 communes à visiter, tout au long de l’année, deux ou trois fois par semaine selon les personnes, dans des conditions souvent difficiles en hiver, surtout à Lescun ou Aydiüs.
Ce sont en tout 10 salariées qui répondent aux besoins de 83 familles, l’équivalent de 9 660 heures, en hausse de 4,7 % par rapport à 2015. Les plannings complexes sont dressés avec un logiciel, mais aussi par les membres du bureau, car six paramètres doivent être pris en compte parmi lesquels le respect des créneaux, les contrats de travail, la gestion des kilomètres… Le soutien psychologique (2 heures par mois) est aussi très positif selon les auxiliaires de vie.
Une association certifiée
Par ailleurs, tout le personnel bénéficie de formations portant sur les troubles du comportement, l’accompagnement en fin de vie, le certificat de prévention et de secours, la bientraitance/maltraitance, etc. Plusieurs questionnaires et enquêtes ont été réalisés, notamment une enquête de satisfaction auprès des familles : 66 % se disent très satisfaites. L’ADMR a été auditée pour la norme qualité et il en découle quatre points à améliorer : l’existence d’un cahier de liaison dans toutes les familles, écrire systématiquement toutes les réclamations, instaurer une permanence téléphonique 7 heures par jour et ce cinq jours sur sept, organiser des réunions de salariées plusieurs fois par an.
Triangle d’or
Le compte de résultat pour 2016 montre un montant de 232 050 euros contre 215 375 euros en 2015, avec des charges salariales en progression de 8 % (184 765 euros en 2016), ce qui correspond à l’augmentation des interventions à domicile.
À la fin de son rapport moral, Marie-Josée Borau, présidente, a tenu à préciser : « Quand j’ai intégré l’ADMR, elle m’a été présentée comme un triangle d’or, bénéficiaires, salariées, bénévoles. » Elle a ensuite remercié chaleureusement chacun des « angles » du triangle, avec un accent mis sur les bénévoles dont « l’investissement et la présence compte beaucoup dans le succès de la structure ».