L’ADMR Luy et Gabas fait le point sur l’année 2015 écoulée lors de son assemblée générale

Réunie en assemblée générale mercredi soir dernier, l’association Aide à domicile en milieu rural (ADMR) Luy et Gabas s’appuie sur une équipe de 87 salariées, CDD et CDI confondus qui ont travaillé au 31 décembre 2015. L’effectif du personnel 2015 correspond à 40 équivalents temps plein et 43 salariées en CDI. Comme l’a précisé la présidente Véronique Pommiès, « la formation interne est organisée par la Fédération départementale et dirigée par Béatrice Hamon, DRH fédérale. L’équipe des bénévoles référents s’est étoffée, mais tout notre territoire n’est pas encore couvert : nous lançons un appel à candidature sur Abère, Baleix, Bedeille, Escoubès, Saubole, Saint Castin, Urost. »

Des demandes en augmentation

Au plan du service prestataire, le nombre d’heures réalisées a considérablement augmenté, passant de 52 806 à 56 425 (47 982 en 2012), avec notamment 203 dossiers d’aide personnalisée d’autonomie (APA) (la plupart des dossiers sont aujourd’hui traités en service prestataire). Six équipes de quatre salariées interviennent les samedis, dimanches et jours fériés, deux équipes ne travaillent que le samedi. Le service mandataire a, quant à lui, connu une baisse d’activité suite au passage en service prestataire (en 2015, 3 537 heures dont 2 039 heures APA). Il compte cinq salariées assurant le suivi des dossiers, quatre salariées étant sur le double service. Au niveau des partenariats, les relations téléphoniques ont été plus nombreuses avec l’ensemble des cabinets infirmiers du canton pour valoriser le travail des intervenantes et créer un travail d’équipe.

Le service prestataire de l’association est réputé pour sa réactivité aux différentes demandes des partenaires. Ainsi, 2015 a vu le nombre de dossiers des ARDH (retour après hospitalisation) fortement augmenter, tout comme les dossiers de la PCH alloués par la Maison du handicap. Enfin, avec les évaluateurs du Pôle APA, des appels téléphoniques hebdomadaires permettent des échanges d’informations pour de nouveaux dossiers à planifier, des aggravations à travailler…

Un service de Garde de nuit à l’étude

Depuis la mi-février 2016, la livraison de repas à domicile s’est mise en place. Elle concerne aujourd’hui 23 bénéficiaires sur le territoire de la Communauté de commune du Pays de Morlaàs. Dans les projets, figure le développement du service de téléassistance ADMR (Filien). L’installation est gratuite et assurée par un bénévole. Le développement d’un service de garde de nuit itinérante est également à l’étude.