L’assemblée générale annuelle de l’ADMR de Lescar s’est tenue samedi 30 avril à la maison des lacs à Laroin.

L’assemblée générale annuelle de l’ADMR de Lescar s’est tenue samedi 30 avril à la maison des lacs à Laroin. Accueillis par le maire de la commune Bernard Soudar, les participants ont pris connaissance des divers rapports présentés.

André Mariette, le président en exercice, a insisté sur l’allongement de la vie et sur la nécessité d’une réflexion globale sur la prise en charge des personnes les plus fragiles sur le plan personnel, mais aussi dans l’aspect économique.

Soulignant l’augmentation constante des bénéficiaires et des budgets contraints, il a exprimé le vœu d’une mise en place rapide de la nouvelle loi sur l’adaptation au vieillissement qui devrait selon lui apporter des solutions à ces problèmes récurrents. L’association se porte bien puisqu’une dizaine de personnes supplémentaires ont pu avoir accès aux services d’aide à domicile, prises en charge par un personnel dont la formation est une préoccupation constante et qui accueille des stagiaires, cinq en 2015, à tous les niveaux du CAP en formation initiale au baccalauréat professionnel et même en perfectionnement.

Soucis financiers

Les soucis viennent plutôt des finances, car si les budgets sont en équilibre une prise en charge plus globale aura un coût qui ne pourra être assumé par les seuls bénéficiaires. Signe de l’importance de ces problèmes de nombreux élus locaux assistaient à cette réunion : Sandrine Lafargue, conseillère départementale, Christian Laine, maire de Lescar, Didier Larrieu, maire d’Arbus, Bernard Soudar, maire de Laroin.