L’aide à domicile est un secteur qui rencontre des difficultés à recruter du personnel
Durant ce mois d’octobre, dans toute la France, salariés et bénévoles de l’ADMR ouvraient les portes de leurs associations locales ou fédérations départementales au public, pour faire découvrir leurs offres de services à la personne. Ce samedi 6 octobre, le siège de la fédération des Pyrénées-Atlantiques, situé à Serres-Castet, n’a pas manqué ce rendez-vous. L’occasion de rappeler que l’ADMR recrute.
Les 18 associations locales du département étaient représentées. Plusieurs personnes sont venues se renseigner pour connaitre les démarches pour obtenir une aide à domicile ou des informations sur les livraisons de repas. »Il y a toujours de l’embauche, nous connaissons une véritable difficulté à recruter. Nous cherchons surtout des jeunes, même non qualifiés, qui veulent se former » souligne Henri LLanes, le directeur de la fédération 64.
600 salariés sur le département
Près de Serres-Castet et Montardon, c’est l’association ADMR Luy et Gabas (située à Morlaas) qui intervient avec 85 aides à domiciles. Sur le département, l’ADMR compte plus de 600 salariés et de très nombreux bénévoles qui assurent le plus souvent des postes administratifs : secrétariat, trésorerie, etc.
Lors des prochains entretiens d’embauche, les candidats auront une mise en situation pratique. « Désormais les nouveaux embauchés profiteront d’un tutorat avec une personne expérimentée » précise le directeur.
Un appartement pédagogique au sein de la fédération
La nouveauté cette année est la réalisation d’un véritable petit appartement pédagogique dans les locaux du siège de la fédération du 64. Un appartement flambant neuf qui comprend une salle de bain, une chambre, une cuisine et un salon, et qui servira pour effectuer des formations et des évaluations lors des entretiens d’embauches. L’appartement sera très prochainement équipé d’un lit médicalisé, d’un verticalisateur et d’un lève-personne.