L’ADMR Luy et Gabas veut améliorer la qualité de ses services

Réunie en assemblée générale, le mercredi 4 avril à Bernadets, l’ADMR Luy et Gabas connaît une activité toujours aussi soutenue sur les 31 communes de son territoire et se mobilise pour plus de qualité.

La présidente, Véronique Pommiès, a insisté sur l’élaboration d’un livret des bonnes pratiques professionnelles : « Il s’agit d’une réflexion menée avec les salariées de l’ADMR. » Comme l’a expliqué Françoise Imar, l’une des salariées de l’ADMR et rapporteuse de ce travail, « ce livret en cours de rédaction permettra d’avoir un socle commun pour travailler, notamment sur les gestes techniques communs à l’ensemble des salariées ».

61 salariés

Dans la foulée, l’ADMR va mettre à disposition des kits adaptés et promouvoir ces aides techniques auprès des familles. En 2017, l’effectif du personnel correspond à 61 salariés en CDI (un seul homme), dont 26 en catégorie A, 14 en catégorie B et 21 en catégorie C. « Le recrutement est extrêmement compliqué : il faut faire appel à des campagnes de recrutement, notamment en vue de la période de congés d’été car nous avons une obligation de continuité de service, » note la présidente. Au total, 488 personnes ont été accompagnées en 2017 : 61 392 heures en prestation, encore en progression de 5 % et 1 933,75 heures (dont 902,50 en aide personnalisée d’autonomie) pour la partie mandataire qui continue à diminuer.

Parmi les satisfactions, le service de livraison de repas a atteint 10 246 repas livrés en 2017 auprès de 74 clients et avec un budget équilibré.

Marie-Jo Dedebat, l’une des 12 bénévoles déployés sur le territoire, a présenté le cœur de l’activité bénévole : « Le bénévole est le pivot entre les services de l’ADMR, les bénéficiaires et les salariées : il va dans les familles, tisse du lien de proximité et renvoie des informations afin d’améliorer la qualité de service. »