Une année 2016 mouvementée

La présidente, Lydie Baylocq, a présenté le rapport moral. Il en ressort que 2016 a été une année de grandes turbulences car il y a eu, parmi les employés, une série d’arrêts maladie qui a perturbé les bénéficiaires et le travail des collègues qui ont été sur sollicitées. L’investissement professionnel des titulaires plus anciens a permis de répondre aux exigences du service.

Cette année a également été marquée par une forte augmentation des prises en charge et par des interventions sur des retours à domicile après hospitalisation et avec des situations, a priori, précaires et temporaires. Parmi les employées, un équilibre s’établit entre des personnes se destinant exclusivement aux tâches ménagères et des aides à domicile expérimentées, impliquées et disponibles.

À ce jour, une stabilité a été retrouvée et permet d’assurer la qualité indispensable des prestations et des services rendus. Lors de rencontres, les salariées peuvent transmettre et échanger des informations. Au sein de l’association, la question de la prévention des risques est centrale. Des réunions ont eu lieu avec les services du Conseil départemental à la suite de nouvelles orientations politiques et budgétaires.

Des comptes à l’équilibre

Avant de conclure, Lydie Baylocq a indiqué que le questionnement actuel de l’association est de savoir comment se positionner pour s’adapter aux besoins de services en assurant une prestation de qualité avec du personnel qualifié. La présidente a enfin remercié les secrétaires, les bénévoles de L’Ayguette et le maire d’Ogeu pour son soutien et sa confiance.

Dans son rapport d’activité, M. Loustalet, secrétaire, a indiqué que l’effectif est de 14 salariées, et qu’en activité prestataire, le nombre d’heures réalisées est passé de 4 337 en 2015 à 7 312 en 2016 pour 57 bénéficiaires sur neuf communes.

En activité mandataire, le nombre d’heures est passé de 828 en 2015 à 765 en 2016 (cinq bénéficiaires sur quatre communes). En 2016, cinq salariées ont suivi des stages de formation. Le rapport financier, détaillé par le trésorier Jean-Mène Saffrané, présente des comptes en équilibre.