Progression de l’activité pour l’ADMR de l’Ayguette
L’assemblée générale de l’Ayguette, a eu lieu jeudi dernier en présence de Marc Oxibar, conseiller régional, Michel Lauronce, maire d’Ogeu, du président et du directeur de la fédération ADMR 64. Lydie Baylocq, la présidente, a présenté le rapport moral : « L’année 2017 se caractérise par la poursuite de nos objectifs majeurs : qualité, réactivité, confort des familles aidées. Et, en même temps, il s’agit de s’adapter aux mouvements du personnel. »
Les permanences d’accueil hebdomadaires ont augmenté, elles sont assurées par Sylvie et Élise embauchées en 2017. Le dossier majeur de cette année 2017 reste le programme Aidants-aidés initié par la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). Il vise à améliorer la qualité de vie au domicile des personnes aidées tout en préservant le travail et la sécurité des intervenants. La Carsat organise des formations, elle sensibilise aux situations à risques et dote l’association d’aides techniques. « Les réunions et groupes de travail, les comités de pilotage de la fédération auxquels nous participons, nous permettent de progresser malgré la surcharge de travail engendrée », assure la présidente de l’Ayguette.
Comptes en équilibre
Dans son rapport d’activité, Mr Loustalet, le secrétaire, a indiqué un effectif de 20 salariées. Le nombre d’heures comme prestaire est passé de 7 063 en 2016 à 8 972 en 2017 pour 65 bénéficiaires sur 10 communes. En activité mandataire le nombre d’heures est passé de 716 en 2016 à 795 en 2017 pourcinq bénéficiaires sur trois communes. En 2017, trois réunions de salariées se sont tenues. Plusieurs ont suivi des stages sur l’accueil des nouveaux salariés, le vieillissement (bien-traitance et maltraitance des personnes âgées), les gestes et postures, les aides techniques et le repérage des risques, la formation aux prérequis pour devenir animateur prévention aide et soin à domicile (AP-ASD). Le rapport financier, qui a présenté des comptes en équilibre, a été détaillé par Jean Mène-Saffrané, le trésorier.