Un appel aux bonnes volontés

Après vingt-six ans de présence et de bénévolat à la tête de l’association d’aide à domicile ADMR Mondarrain, la présidente, Dany Bengoechea, émue, a ouvert l’assemblée générale qui avait lieu vendredi dernier. « En cette dernière année en tant que présidente ADMR Mondarrain, tous les voyants sont au vert. Avec 42 % en plus d’aide à domicile, c’est la résultante de l’admirable travail effectué par nos collaboratrices. Nous avons la fierté de laisser un outil humble, mais efficace, facilitateur de tissu social avec des finances ultra saines. » Un appel aux bénévoles est lancé.

La secrétaire, Nicole Larroque, présente elle aussi depuis vingt-six ans, a ajouté : « Cela est devenu compliqué, complexe, administratif, et prenant ! » En service prestataire, le nombre d’heures effectuées est de 9 380,50 €, en nette progression par rapport à 2015, avec 2 955 heures en plus et 87 personnes aidées.

Des finances saines

10 230 repas ont été portés à domicile, une salariée livrant sur Ainhoa, Itxassou, Louhossoa, Larressore, Souraïde et Espelette. 54 personnes ont bénéficié de ce service, contre 41 en 2015. Concernant le service mandataire, 25 salariées se sont partagées 8 222 heures auprès de 58 familles. « Comme on ne garde plus les gens dans les hôpitaux, on fait appel à ces dames lors du retour à la maison », a souligné Dany Bengoechea.

La trésorière, Monique Royau, a annoncé elle aussi qu’elle quittera le navire à la fin de l’année, après vingt-trois ans de bénévolat. Les changements sont d’ores et déjà visibles. Les aides à domicile ont signé des contrats modulés, avec l’aide de Cécile Lartigot et une secrétaire, Ludivine Laplagne, assurera les permanences. « C’est pourquoi les comptes 2017 n’ont rien à voir avec les comptes 2016. Merci à la mairie qui nous met à disposition gratuitement les locaux. »

Aux comptes, 2016 affiche un excédent sur l’aide à domicile de 1 083 euros ainsi que sur le portage de repas de 2 650,83 €. Raymond Tremoulet, président de l’ADMR, a confirmé l’augmentation d’activité de 6 % sur le département. Le maire, Jean-Marie Iputcha, ainsi que son premier adjoint, Éric Lavigne, et Sylvie Guilçou ont félicité toute l’équipe. Les trois bénévoles ayant annoncé leur départ à la fin de l’année, un appel est lancé aux bonnes volontés.