La fédération ADMR des Pyrénées-Atlantiques représentée lors des 70 ans de l’ADMR
Un temps d’échange chaleureux et festif pour le réseau
2 100 bénévoles et salariés se sont retrouvés à Saint-Etienne les 19 et 20 novembre 2015 pour participer au Forum de l’ADMR. Tous les participants ont ainsi pu célébrer, dans une ambiance conviviale, les 70 ans du Mouvement. Que de chemin parcouru pour le réseau, qui pour autant, ne cesse de s’interroger sur les bonnes pratiques et d’innover. Autour de tables rondes, conférences et ateliers, l’heure était au partage d’expériences et à la mise en valeur des initiatives des fédérations ADMR.
Les valeurs de l’ADMR réaffirmées
Marie-Josée Daguin a introduit le Forum à travers un discours fort et engagé, que le Lien publie en intégralité dans son dernier numéro. La présidente nationale de l’ADMR est revenue sur les fondements du Mouvement pour rappeler les objectifs du réseau et ses orientations. Cap vers des ambitions toujours plus fortes, renforcées par l’action remarquable des bénévoles et salariés du réseau.
Tour d’horizon des ambitions du réseau ADMR
L’heure était au bilan pour le réseau, le 19 novembre dernier. Après avoir tenu son assemblée générale, il était temps pour l’ADMR de revenir sur le Cap 2012-2015 et de présenter l’ambitieux Cap 2016-2020 ainsi que les plans d’actions qui seront mis en œuvre dès 2016. Les participants au Forum ont pu profiter d’un riche programme de conférences – 8 au total – pour approfondir leurs connaissances sur des sujets variés, en lien avec les problématiques que rencontre le réseau :
– Quel avenir pour les politiques sociales et les services à la personne dans le contexte européen ?
– L’associatif, un modèle pertinent pour les services à la personne ?
– Quelles perspectives pour le modèle associatif face à l’émergence des entreprises privées à but lucratif ?
C’est autour de ces questions qu’experts et représentants du réseau se sont penchés pour apporter des éléments de réponse aux bénévoles et salariés ADMR.